Exploration du Monde

Îles de Bretagne

Film présenté par Serge Oliero


Je vous emmène à la découverte des îles habitées de Bretagne. Celles qui se vivent de l’intérieur pour leurs traditions encore bien vivantes, animées par une communauté îlienne de marins pêcheurs, d’agriculteurs ou d’éleveurs de moutons… et celles aux volets clos une partie de l’année dont l’éternelle beauté vous charmera. Toutes ces îles enchanteresses tirent une grande force de leur histoire et de leur quotidien.


Serge Oliero présente son nouveau documentaire sur « Les îles de Bretagne », une destination qui lui est chère. Il puise son intérêt de ses origines paternelles bretonnes de l’île aux Moines. Cette descendance de sang et de cœur conjuguée avec la passion qu’il voue à l’insularité l’amène à réaliser un documentaire sur les 12 îles habitées de Bretagne ; lesquelles font toutes parties des îles du Ponant : Ouessant, Sein, Bréhat, Batz, l’île aux moines, les Glénan, Belle- île, Molène, Houat, Hoëdic, l’Île d’Arz, Groix.
Il s’attache à montrer, humainement et géographiquement, leur différence, leur particularité, leur histoire et leur personnalité avec toutefois un point commun, celui d’observer les îles tournées vers la terre comme vers la mer.
Cette découverte s’effectue en bateau ; la mer, un élément essentiel pour comprendre ce que les îliens vivent comme difficultés et ce qu’ils en tirent comme agréments.
Elle fait naître chez l’habitant comme chez le voyageur, l’intime, l’isolement, et le recueillement.
Toutes ces observations sont restituées avec sincérité et justesse tel un voyageur qui découvrirait pour la première fois les îles de Bretagne.