Historique du bâtiment

Depuis 1920, le Foyer Laekenois s’engage à la construction de logements bon marché sur le territoire de Laeken. Une de ses plus importantes réalisations est incontestablement la Cité Modèle dont la construction fut décidée en 1958, dans le cadre de l’Exposition Universelle.
L’option choisie était, comme l’indique le nom Cité Modèle, de créer un morceau de ville idéale, une sorte de cité-parc ouverte sur son environnement, selon les principes des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne qui étaient (...)

Rapport avec la Ville de Bruxelles

Depuis juin 2002, le Service Culture de la Ville de Bruxelles, en association avec le Service Jeunesse, a mis en place une redynamisation du Centre Culturel Cité Culture qui leur a été confié par le Foyer Laekenois. Celui-ci avait notamment quelque peu perdu de son énergie. Sur un site tel que la Cité Modèle, le travail socioculturel a en effet autant d’importance que le style des constructions et leurs aménagements.
Vu le nombre de personnes concernées par l’outil culturel de la Cité Modèle, la (...)

Missions culturelles et artistiques

Le centre culturel de la Cité Modèle a pour première disposition d’être un lieu de rencontres et d’échanges socioculturels et intergénérationnels, à destination des habitants de la cité. Le travail est ainsi effectué en étroite collaboration avec le réseau associatif constitué par les locataires en diverses sections, telles que la vie féminine et le modélisme, qui proposent des activités hebdomadaires. Ce réseau associatif bénéficie pleinement de la collaboration rapprochée avec Cité Culture et peut ainsi (...)

Le conseil d’Administration

L’asbl est gérée par son Conseil d’Administration qui se compose de : Karine Lalieux
Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles
Présidente David Weytsman
Président du Foyer Laekenois
Vice Président Patrick Vanschoenbeek
Directeur Général du Foyer Laekenois
Trésorier Fabien Résimont
Secrétaire Myriam Hendrick Fabien Zimmerlé