Missions culturelles et artistiques

Le centre culturel de la Cité Modèle a pour première disposition d’être un lieu de rencontres et d’échanges socioculturels et intergénérationnels, à destination des habitants de la cité. Le travail est ainsi effectué en étroite collaboration avec le réseau associatif constitué par les locataires en diverses sections, telles que la vie féminine et le modélisme, qui proposent des activités hebdomadaires. Ce réseau associatif bénéficie pleinement de la collaboration rapprochée avec Cité Culture et peut ainsi donner plus de substance à, par exemple, ses fêtes de quartier.

Cité Culture propose des activités culturelles telles que des spectacles de théâtre ou de musique et des cafés-concerts, ainsi que des ateliers de théâtre et d’éveil artistique pour les enfants.

Le centre culturel de la Cité Modèle aimerait dans l’avenir arriver à une plus grande implication des habitants dans la création de l’offre culturelle et ne pas se contenter du simple accueil de spectacles. Ceci toujours avec l’arrière-pensée que la culture est un moyen de remédier notamment à la violence, mais également à l’exclusion sociale ou la pauvreté. Le défi est donc d’aboutir progressivement à une plus grande participation des habitants de la cité. Le centre culturel Cité Culture est une nouvelle force dans la Cité Modèle, qui devrait amplifier et encourager les initiatives individuelles.

De plus, le centre veut contribuer activement à donner de la Cité Modèle une autre image, ce que les habitants accueillent avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance.